Partenaires

Identifiez vos utilisateurs sans création de compte

Pourquoi FranceConnect ?

FranceConnect est un dispositif d’identification qui facilite l’accès aux services numériques et garantit la sécurisation des informations transmises.

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Facilitez l'accès à de nouveaux services en évitant la création d'identifiant dédiés

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Disposez d'informations vérifiées sans avoir à gérer des identifiants/mots de passe

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Offrez un dispositif sécurisé à vos utilisateurs

Quelles sont les étapes d’implémentation ?

  • Vous consultez les conditions d'éligibilité à FranceConnect. Les conditions juridiques, de sécurité et de qualité de service sont détaillées dans nos conditions générales d'utilisation. Le cadre d'implémentation et d'intégration est détaillé dans nos spécifications ergonomiques.
  • Vous soumettez une demande d'habilitation et vous transmettez toutes les informations nécessaires à la validation de votre demande (respect du RGPD, contact du responsable technique, etc). Votre demande est validée par le service juridique de la DINSIC dans un délai moyen de 15 jours ouvrés.
  • Si votre demande est acceptée, votre responsable technique reçoit un mail lui donnant accès à l'espace partenaire. Cet espace vous permettra d'accéder aux ressources de développement et de test.
  • Vous présentez vos développements pour une qualification par l'équipe FranceConnect.
  • Si votre implémentation est validée par notre équipe technique, vous recevez vos secrets pour passer en production.

Êtes-vous éligible ?

Vous êtes un particulier et vous avez des questions ou vous rencontrez des difficultés à utiliser FranceConnect ?

Trouvez de l’aide sur la FAQ de FranceConnect ! Vous pourrez également contacter le support FranceConnect si vous ne trouvez pas la réponse à votre question.

Consultez la FAQ usager

Toute administration qui le souhaite peut implementer le bouton FranceConnect pour permettre à ses utilisateurs de s'identifier sur ses services en ligne. Dans votre demande d'habilitation, il vous suffira donc de citer l'arrêté du 8 novembre 2018 relatif à FranceConnect .

Si vous êtes éditeur de logiciels et agissez pour le compte d'une administration ou d'une collectivité, vous pouvez remplir une demande vous même pour l'entité que vous représentez. Vous devrez simplement renseigner les informations de contact du responsable de traitement et du délégué à la protection des données de l'entité pour laquelle vous opérez.

Vous souhaitez intégrer l'identification FranceConnect à votre service en ligne ?

Remplir une demande sur signup.api.gouv.fr

Conformément à l'arrêté du 8 novembre 2018 relatif à FranceConnect , les entreprises ou associations peuvent être éligibles dans ces cas :

  • les personnes morales mentionnées au II et au III de l'article 1er de l'ordonnance du 28 avril 2005 qui proposent des services en ligne liés à la démarche de changement d'adresse et uniquement pour ces services
  • les personnes morales de droit privé qui proposent des services en ligne dont l'usage nécessite, conformément à des dispositions législatives ou règlementaires, la vérification de l'identité de leurs utilisateurs ou de celle de certains de leurs attributs et uniquement pour les services qui nécessitent cette vérification

Vous êtes dans un de ces deux cas et vous souhaitez intégrer FranceConnect à votre service en ligne ?

Remplir une demande sur signup.api.gouv.fr

Vous n'êtes pas tenu de faire une demande d'éligibilité.

Retrouvez vos demandes dans l'espace partenaire.

Consulter mon espace partenaire

FranceConnect, comment ça marche ?

  • Le fournisseur de service (FS) demande à FranceConnect (FC) de lui renvoyer l’identité pivot de l’usager : nom, prénom, date et lieu de naissance, sexe et adresse électronique
  • L’usager sélectionne un fournisseur d'identité (FI) et s’identifie en utilisant les identifiants de son compte chez le FI.
  • Le FI renvoie l’identité pivot de l’usager à FC.
  • FC demande validation de l’identité pivot à l’INSEE, qui la redresse en cas de faible écart. FC génère un identifiant unique de l’usager, spécifique au FS.
  • FC retourne l’identité pivot et l’identifiant unique au FS. L’usager est connecté au service et informé par mail.

Quelles sont les données transmises par FranceConnect ?

L'identité Pivot

L'identité pivot est l'ensemble des informations nécessaires pour identifier une personne unique. Elle se compose ainsi :

  • Le sub (identifiant unique au FS pour l'usager)
  • Le nom de naissance
  • Les prénoms
  • Le sexe
  • La date de naissance
  • Le lieu de naissance
Les informations facultatives

En plus de l'identité pivot, vous pouvez avoir accès à un certain nombre d'informations facultatives qui pourront être retournées en fonction du fournisseur d'identité choisi par l'utilisateur lors de sa connexion.

  • le nom d'usage
  • le numéro de téléphone portable
  • l'adresse de courrier électronique
  • l'adresse postale