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Identifiez vos utilisateurs sans création de compte

Pourquoi FranceConnect ?

FranceConnect est un dispositif d’identification qui facilite l’accès aux services numériques et garantit la sécurisation des informations transmises.

En proposant FranceConnect :

  • vous facilitez l'accès à de nouveaux services en évitant la création d'identifiant dédiés ;
  • vous disposez d'informations vérifiées sans avoir à gérer des identifiants/mot de passe ;
  • vous offrez un dispositif sécurisé à vos utilisateurs.

FranceConnect, comment ça marche ?

1

Un utilisateur se connecte avec le bouton FranceConnect

2

FranceConnect identifie la personne physique

3

FranceConnect renvoie l'identité pivot ainsi que les données facultatives

Quelles sont les données transmises par FranceConnect ?

L'identitié Pivot

L'identitié pivot est l'ensemble des informations cécessaire pour identifier une personne unique. Elle se compose ainsi :

  • le sub (identifiant unique au FS pour l'usager) ;
  • le nom de naissance ;
  • les prénoms ;
  • le sexe ;
  • la date de naissance ;
  • le lieu de naissance.

Les informations facultatives

En plus de l'identité pivot, vous pouvez avoir accès à un certain nombre d'informations facultatives qui pourront être retournées en fonction du fournisseur d'identité choisi par l'utilisateur lors de sa connexion.

  • le nom d'usage ;
  • le numéro de téléphone portable ;
  • l'adresse de courrier électronique ;
  • l'adresse postale.
Consulter la documentation technique

Votre service est-il éligible ?

Comment faire la demande ?

L'éligibilité d'un service à FranceConnect est soumise à des conditions juridiques, de sécurité et de qualité de services détaillées dans nos Conditions générales d'utilisation. Elle est également soumise à des contraintes ergonomiques

Pour obtenir un identifiant et secret vous permettant d'utiliser FranceConnect, vous passerez par trois étapes:

  • Une demande d'habilitation juridique, sur signup.api.gouv.fr. Dans cette demande, vous devrez nous transmettre les informations nous permettant de nous assurer que vous respectez bien le cadre du RGPD, les contacts principaux (responsable de traitement, délégué à la protection des données, responsable technique), le cadre juridique de votre demande et indiquerez que vous vous engagez à respecter nos Conditions générales d'utilisation. Ces demandes sont traitées par le service juridique de la DINSIC dans l'ordre de réception.
  • Suite à l'acceptation de votre demande, vous aurez accès à notre espace partenaire, vous permettant de développer votre service en utilisant notre environnement de recette. Depuis cet environnement, vous pourrez finalement demander de passer en production.
  • Lors de votre demande de passage en production, notre équipe technique s'assurera de la bonne implémentation de FranceConnect et vous transmettra vos secrets.
Administrations

Toute administration qui le souhaite peut implementer le bouton FranceConnect pour permettre à ses utilisateurs de s'identifier sur ses services en ligne. Dans votre demande d'habilitation, il vous suffira donc de citer l'arrêté du 8 novembre 2018 relatif à FranceConnect.

Je fais la demande d'habilitation FranceConnect

Entreprises ou associations

Les entreprises ou associations peuvent également bénéficier de l'identification de leurs utilisateurs avec FranceConnect.

Sont éligibles :

  • les personnes morales mentionnées au II et au III de l'article 1er de l'ordonnance du 28 avril 2005 qui proposent des services en ligne liés à la démarche de changement d'adresse et uniquement pour ces services ;
  • les personnes morales de droit privé qui proposent des services en ligne dont l'usage nécessite, conformément à des dispositions législatives ou règlementaires, la vérification de l'identité de leurs utilisateurs ou de celle de certains de leurs attributs et uniquement pour les services qui nécessitent cette vérification.
Mon entreprise ou association est éligible, je fais la demande d'habilitation FranceConnect

Consulter l'arrêté du 8 novembre 2018 relatif à FranceConnect


Je suis déjà partenaire de FranceConnect
  • La demande d'habilitation ne concerne aujourd'hui que la création de nouveaux fournisseurs de service. Nous ferons progressivement une migration du parc existant, en concertation avec vous.
  • Le périmètre de cette demande n'est que juridique, la gestion technique (paramétrage du logo et des URLs, demande de mise en production) reste sur l'espace partenaire que vous connaissez.
  • Les fournisseurs de services actuellement en recette ne sont pas non plus concernés aujourd'hui par cette nouvelle étape de sécurisation.
  • La procédure de validation, recette technique et délivrance de jetons reste identique à la procédure actuelle.
  • Le contact technique est celui qui aura accès à la configuration technique et devrait donc être celui de votre compte partenaire existant.