FranceConnect recrute

un·e expert·e Node.js

On recherche un expert Node.js F/H pour FranceConnect, un produit qui fête ses 4 ans et permet aujourd’hui 1.5 millions de connexions par mois. il permet à un citoyen français d’utiliser l’identifiant de son choix (son numéro de sécurité, son identifiant des impôts, son compte MSA, son compte la poste ou encore son compte orange) pour se connecter à un maximum de services publics (les impôts, les services de la ville, la sécurité sociale, etc.) et privés.

En trois ans, le produit s’est bien développé au sein des services du Premier Ministre et… nous avons grossi ! Nous sommes actuellement une équipe constituée de :

  • 12 développeurs plutôt orientés Node JS,
  • 4 personnes pour le support,
  • 3 chargés de déploiement,
  • 3 chargés de la sécurité,
  • 2 responsables de produits,
  • 1 directeur de produit.

Nos objectifs actuels sont les suivants :

  • atteindre un taux de disponibilité de 99,99% ;
  • fluidifier nos cycles d’intégration et de déploiement continu ;
  • être intégrés sur de nouveaux services publics emblématiques.

Notre équipe est donc à la recherche d’un·e expert Node.js avec une précédente expérience réussie, qui aime prendre des initiatives et qui ne se repose pas sur l’existant.

La vision que nous aimerions partager avec elle ou lui, c’est que FranceConnect puisse participer à l’inclusion numérique en France, pour que tout le monde puisse avoir accès facilement aux services publics français, de manière simple et garantie par l’État.

Avec 1 600 000 usagers uniques par mois et 7 millions d’utilisateurs, nous défendons des valeurs de transparence et de protection de la vie privée, et nous sommes accompagnés par la CNIL et l’ANSSI pour y veiller.

Au sein de l’équipe, tu assureras 3 missions principales:

  1. Conception et développement
    • Participer à l’élaboration et à l’évolution de la vision du service rendu par FranceConnect
    • Développement en conformité avec les standards de l’« artisanat logiciel » : revue de code, développement orienté par les tests (TDD), binômage
  2. Déploiement et mise en œuvre
    • Nous sommes actuellement sur un rythme de livraison hebdomadaire
    • Maintenance de l’infrastructure et des différents environnements (dev, intégration, pré-prod et production)
    • Sécurisation de l’accès aux données collectées par la plateforme et de leur usage
    • Automatisation des scripts, procédures et autres outils de productivité
  3. Aider à la mise en œuvre des méthodes agiles
    • Participer aux rituels agiles de l’équipe : points quotidiens, rétrospectives, etc.
    • Contribuer à l’amélioration continue des outils et de l’organisation pour gagner en efficacité

Si tout ce que tu viens de lire t’intéresse et tu aurais bien envie de travailler avec nous…

On aimerait vraiment te rencontrer pour te proposer un poste au sein de la Direction Interministérielle du Numérique et des Systèmes d’Information et de Communication de l’Etat !

En pratique

Un contrat en CDD de trois ans au sein de la DINSIC. Avec une rémunération indexée sur ton salaire actuel.

Nous travaillons tous au même endroit au 20 avenue de Ségur dans le 7ème arrondissement et ne travaillons pas beaucoup à distance car nos échanges se font plutôt en direct à travers des petits rituels. Tous les matins nous faisons un standup de 1 minute par personne de 10h00 à 10h30 afin d’échanger sur nos avancées et nos difficultés. Toutes les deux semaines nous organisons également soit une démo soit une rétro qui servent à échanger sur les productions des équipes ou améliorer nos process. Il est cependant possible de télétravailler occasionnellement dans le cas où il n’y a pas besoin d’avoir accès à des données sécurisées.

Et surtout, on recrute dès maintenant, alors contacte-nous à candidatures@franceconnect.gouv.fr et pose nous tes questions, on se fera un plaisir de te répondre très vite.

Voir aussi : Fiche de poste : DEV « FRANCECONNECT » (F/H) 2019-180298

un·e designer·euse UX/UI

FranceConnect est un fédérateur d’identités numériques lancé par l’Etat (DINSIC) en 2015. Il permet de se connecter à des services en ligne en utilisant des comptes déjà existants (ameli, impots.gouv.fr, La Poste, MobileConnect et moi).

Près de 40% des utilisateurs de FranceConnect ne vont pas jusqu’au terme de la connexion. De plus, l’équipe support reçoit de nombreuses remarques sur les difficultés de connexion.

Pour améliorer l’utilisation FranceConnect et favoriser son adoption massive, une approche de fond est à conduire sur le parcours des utilisateurs.

Un audit d’accessibilité sera également mené pour permettre aux personnes en situation de handicap d’utiliser facilement ce service. Les fournisseurs de service qui utilisent le bouton FranceConnect ne l’intègrent pas toujours dans les règles de l’art UX.

Il sera essentiel de revoir le parcours utilisateur sur les services en ligne des partenaires pour parvenir à une meilleure intégration de FranceConnect.

La Mission

Refondre tous les parcours, interfaces et guides pédagogiques utilisateurs/partenaires FranceConnect

Voir aussi: Fiche de poste : DESIGNER UX/UI « FRANCECONNECT » (F/H)