Logo de FranceConnect

Tout savoir sur FranceConnect

FranceConnect est la solution de l'État pour faciliter la connexion à vos services et démarches en ligne. Il permet d'accéder à plus de 1400 services en utilisant un compte et un mot de passe que vous possédez déjà.

Le principe

Sur un site qui dispose du bouton FranceConnect, au lieu de créer un compte et d'avoir à retenir un mot de passe supplémentaire, vous pourrez vous connecter grâce à l'une des six options que FranceConnect propose via un compte que vous possédez déjà. Au choix : le compte impots.gouv.fr, ameli.fr, l'Identitié Numérique La Poste, MobileConnect et moi, msa.fr et Yris.

Comment l’utiliser ?

1

Lors de ma démarche en ligne, je clique sur le bouton FranceConnect

Clic sur le bouton S'identifier avec FranceConnect
2

Je choisis un compte que je connais parmi ceux disponibles

Vous pourrez utiliser au choix : le compte impots.gouv.fr, ameli.fr, l’Identité Numérique La Poste, MobileConnect et moi, msa.fr et Yris.

Choix d'un compte - de multiples services sont disponibles via FranceConnect

Vous pourrez utiliser au choix : le compte impots.gouv.fr, ameli.fr, l’Identité Numérique La Poste, MobileConnect et moi, msa.fr et Yris.

3

FranceConnect me redirige vers la page de connexion pour rentrer mes identifiants

Espace de connexion - saisie d'identifiants
4

FranceConnect me confirme que la connexion est établie !

Il ne vous reste plus qu’à cliquer pour accéder à votre espace et poursuivre votre démarche.

Clic sur le bouton "J'accède à mon service"

Il ne vous reste plus qu’à cliquer pour accéder à votre espace et poursuivre votre démarche.

FranceConnect expliqué en 2 minutes

Les comptes partenaires de FranceConnect

Franceconnect propose aujourd'hui 6 moyens de connexion différents.
Ces comptes ont été approuvés par FranceConnect, ils disposent d'un niveau de sécurité adapté aux services accessibles via le bouton FranceConnect.

Le compte impots.gouv.fr
Développé par La Direction Générale des Finances Publiques
Organisme : Public
Conditions : Vous devez payer des impôts en France et avoir activé au préalable votre espace particulier.

En savoir plus sur le compte impôts

Le compte Ameli (Assurance Maladie)
Développé par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie
Organisme : Public
Conditions : Vous devez disposer d’un numéro de sécurité sociale et avoir activé au préalable votre espace particulier.

En savoir plus sur le compte ameli

L’Identité Numérique La Poste
Développé par La Poste
Organisme : Privé
Conditions : Vous pouvez créer votre Identité Numérique en bureau de poste, sur leur site internet ou via l’application.

En savoir plus sur l’Identité Numérique La Poste

Mobile Connect et Moi
Développé par AriadNext
Organisme : Privé
Conditions : Vous pouvez créer votre compte si vous disposez d’une ligne Orange mobile et que vous êtes équipé d’un smartphone Apple ou Android.

En savoir plus sur Mobile Connect et Moi

Le compte msa.fr
Développé par La Mutualité Sociale Agricole
Organisme : Public
Conditions : Vous êtes salarié et non salarié des professions agricoles.

En savoir plus sur MSA

Yris
Développé par AriadNext
Organisme : Privé
Conditions : Vous devez posséder une ligne téléphonique mobile, un smartphone Apple ou Android et disposer d’un des titres d’identité acceptés.

En savoir plus sur Yris

Nos conseils pour vous protéger contre les fraudes et l’usurpation d’identité

Ne communiquez jamais d’informations personnelles sensibles telles que votre identité, l’identifiant d’un compte en ligne, un mot de passe ou votre numéro de sécurité sociale, que ce soit par téléphone, par SMS, ou par courriel à des personnes ou organismes que vous n’avez pas authentifiés avec certitude.

Faites attention à qui vous parlez sur Internet ou par téléphone. Les fraudeurs utilisent les outils numériques (e-mails, réseaux sociaux…) ainsi que les SMS ou appels téléphoniques pour se faire passer pour des organismes officiels afin de vous soutirer des informations personnelles ou identifiants, mots de passe...

Soyez vigilant sur l’utilisation qui est faite de votre identité en ligne. Appuyez-vous sur les e-mails de notification que vous recevez quand vous vous connectez par FranceConnect ainsi que sur votre historique de connexion disponible depuis votre tableau de bord FranceConnect.

Vous pensez avoir été victime d’une usurpation d’identité en ligne ?

Consultez notre rubrique d’aide dédiée →